PRECHER LA PAROLE DIEU !

 

Jésus, lui-même, nous a donné cet ordre: « Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.» (Marc 16:15).

 

Avec quelle rapidité le monde entier serait-il touché si chaque chrétien était obéissant! Nous ne prêcherons pas tous devant des foules, mais chacun pourrait apprendre à partager la Bonne Nouvelle dans ses relations personnelles, envers une, deux, ou trois personnes a la fois.

 

La véritable question se pose en ces termes: suis-je en train de limiter Dieu, par ma vie? Par exemple, en affirmant: « Je ne prêcherai jamais ... Je ne ferai jamais de porte-à-porte ... Je ne parlerai jamais en public ... Je n'irai jamais en Afrique ... Je ne serai jamais pasteur ...» Bref; en offrant à Christ un membre infirme qui refuse d'obéir aux injonctions de la tête. Par contraste, en acceptant d'entrer dans le plan pour lequel j'ai été créé, ma bouche, mes mains, mon corps tout entier serviront Dieu dans le ministère et dans le lieu qu'il a choisi pour moi.

Ainsi, sa volonté s'accomplira et son règne viendra.

 

C'est à l'homme de décider s'il veut ou non devenir membre du corps de Christ, mais c'est Dieu qui décide quel membre il sera: une bouche, une oreille ou un pied ... Que fera-t-il de vous'? Peut-être un prédicateur, peut-être autre chose ... Mais c'est à lui de choisir.

 

Le partage de la bonne nouvelle et le témoignage resteront toujours de puissants moyens de salut et d'édification dans le monde entier. «Car il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication »; (1 Cor. 1:21).

 

II existe mille et un autres moyens, bien sûr, car la sagesse de Dieu est infiniment variée (Eph. 3:l ), mais ce n'est pas sans raison que Jésus a dit: 

 

-« Vous rendrez TÉMOIGNAGE de moi.» (Jean 15:27).

 

-«Allez, PRECHEZ et DITES . . .» (Mt. 10:7).


-«ENSEIGNEZ-LEUR . . .» (Mt. 28:20).


-Par la suite, nous voyons l'obéissance des disciples: « Ils s'en allèrent PRÊCHEZ partout» (Marc 16:20).


-«Ils persévéraient dans L'ENSEIGNEMENT ...» (Act.21:42).


-«Ils ANNONCAIENT LA PAROLE de Dieu avec assurance.» (Act. 4:31). 


-«Chaque jour, dans le temple et dans les maisons, ils ne cessaient D'ANNONCER la bonne nouvelle de Jésus-Christ.» (Act. 5:42).


-«Les apôtres rendaient avec beaucoup de force TÉMOIGNAGE de la résurrection du Seigneur Jésus.» (Act. 4:33).


-Le résultat ? «Un grand nombre d'entre eux acceptèrent LES PAROLES de Pierre et furent baptisés. Ce jour-là, environ TROIS MILLE personnes s'ajoutèrent au groupe des croyants.» (Act.2:41).


Beaucoup de ceux qui avaient entendu LA PAROLE crurent et le nombre des hommes s'éleva à environ CINQ MILLE.» (Act. 4:4).


LA PAROLE DE DIEU se répandait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem, et UNE GRANDE FOULE de sacrificateurs obéissaient à la foi.» (Act. 6:7).


-«LA MULTITUDE de ceux qui avaient cru n'était QU'UN COEUR ET QU'UNE AME (Act. 4:32). 

 

 

Kerusso :  prêcher, publier, proclamer, crier, prédicateur 

 

1) être un héraut, officier comme un héraut.

2) publier, proclamer ouvertement: quelque chose qui s’est passé

 

 

 

Par ailleurs, cette prédication entraîna des difficultés: « Pierre et Jean PARLAIENT encore au peuple, quand arrivèrent les prêtres, les chefs des gardes du temple et les sadducéens. Ils étaient TRÈS MÉCONTENTS que les deux apôtres ENSEIGNENT le peuple et lui ANNONCENT que Jésus-Christ était ressuscité . . .» (Act. 4:1-2).

 

Nous lisons plus loin (v. 18): «Ils leur ordonnèrent DE CESSER COMPLÈTEMENT DE PARLER OU D'ENSEIGNER au nom de Jésus.» Un peu plus tard: «FURIEUX DE CES PAROLES, ils voulaient les FAIRE MOURIR . . .» (Act. 4:33).

 

Pierre sera relâché, mais bientôt, l'apôtre Jacques sera mis à mort. Étienne, diacre de l'église de Jérusalem sera LAPIDE pour avoir ANNONCE LA PAROLE sans détours. (voir Act. 7).

 

Nous parlons beaucoup du « MINISTERERE », mais le ministère privilégié de tout chrétien: rendre témoignage et partager la bonne nouvelle

 

Prêcher, témoigner, annoncer la parole du Seigneur, demande obéissance et courage. Des millions de personnes ont été sauvées, au cours de l'histoire, et le sont encore aujourd'hui par ce moyen. L'enjeu est immense, et l'ennemi le sait; il mettra tout en oeuvre pour empêcher l'évangile d'atteindre toute créature; mais Christ est vainqueur, et nous le sommes avec lui . . . Cette parole peut devenir plus actuelle que jamais:

 

« Ils s'en allèrent PRÊCHER partout. Le Seigneur TRAVAILLAIT AVEC EUX, et confirmait la PAROLE par les miracles qui l'accompagnaient . . .» (Marc 16:20).

 

Cette oeuvre dépend de notre obéissance. Dieu prépare certainement la  plus grande moisson de l'histoire de l'Église. Laissez-vous interpeller par lui, laissez-le vous révéler son plan pour votre vie. Soyez disposés à faire ce que vous n'avez encore jamais fait, car il est celui qui a formé pour nous des projets qui ne sont pas montés au coeur de l'homme et qu'il tient en réserve pour ceux qu'il aime.

 

On pense souvent et c’est là , je pense une des tromperie du Malin, que c’est uniquement au travers de « grands prédicateurs » que la moisson va se faire. C’est faux ! La grande armée que le Seigneur va utiliser, ce sont ses témoins!

 

« Ils s'en allèrent PRÊCHER partout. Le Seigneur TRAVAILLAIT AVEC EUX, et confirmait la PAROLE par les miracles qui l'accompagnaient . . .» (Marc 16:20).

 

Nous voulons que le Seigneur confirme la Parole ? Alors il nous faut être cohérent : IL NOUS FAUT PRECHER…PARTAGER LA BONNE NOUVELLE !

 

Diverses approches dans l'évangélisation


Je vous propose ici diverses approches dans l'évangélisation qui vous aideront à trouver la façon qui vous convient pour entrer en contact avec les gens.


Selon le tempérament de chacun, certaines approches leur apparaîtront plutôt rébarbatives tandis que d'autres approches leur seront naturelles. On peut aussi, sous la direction de l'Esprit, combiner des approches ou en utiliser une différente selon les circonstances.


La première approche ; LE TÉMOIGNAGE, celle de l'aveugle-né


Cette approche est à la portée de tous, même un nouveau converti comme l'aveugle-né dans Jn.9 peut l'utiliser. Il suffit de présenter ce que Jésus a fait pour nous. C'est une approche puissante puisque qu'elle se base sur des faits qui peuvent être difficilement niés ; les dirigeants religieux ont bien dû accepter que Jésus l'avait guéri de sa cécité. De nos jours aussi, ceux qui ont goûté à la guérison miraculeuse, à la délivrance démoniaque ou tout simplement à l'amour, la paix et la joie qui ne dépend pas des circonstances peuvent être puissamment utilisés par le Saint-Esprit pour convaincre leurs auditeurs de croire à la Bonne Nouvelle. Le livre des Actes des Apôtres nous rapporte trois occasions où l'apôtre Paul a donné son témoignage, il l'a sûrement donné en de multiples autres occasions.

 

 

 

 

 

La deuxième approche; LA CONFRONTATION, celle de l'apôtre Pierre


Les leaders naturels, au fort caractère, emploient naturellement cette méthode en allant droit au but. C'est ce que fit Pierre à la Pentecôte dans Ac.2 en appelant la foule à se repentir et à croire en Jésus-Christ. 

 

La troisième approche; L'ARGUMENTATION, celle de l'apôtre Paul


Pour ceux qui sont du type plus débat-argument, c'est l'approche avec laquelle ils seront le plus à l'aise. On voit Paul utiliser cette approche avec les Athéniens à l'Aéropage dans Ac.17 ou encore dans son brillant exposé de l'évangile dans la lettre qu'il a envoyée aux chrétiens de Rome.


Comme je l'ai mentionné dans l'introduction, il importe aussi d'adapter l'approche avec l'auditoire ; les philosophes d'Athènes seraient restés de glace face au style de présentation de Pierre alors que certains d'entre eux se sont convertis suite à l'exposé de Paul. De la même manière, les pèlerins à la Pentecôte avaient besoin de se faire secouer pour sortir de leur torpeur religieuse. Dans sa sagesse, Dieu a choisi et mis le bon homme à la bonne place pour accomplir son plan avec une efficacité maximale.

La quatrième approche ; LES RELATIONS, celle de l'apôtre Matthieu


Tous ne sont pas doués pour la parole, mais nous pouvons tous prendre le temps de bâtir des relations avec les gens que nous côtoyons, gagnant ainsi graduellement leur confiance et leur amitié. Quand ils verront qu'on les aime sincèrement, ils seront en clin à être réceptifs quand nous les inviterons à venir dans un atmosphère plus conviviale où l'évangile sera annoncé. C'est ce que fit Matthieu avec son entourage quand il les rassembla à un banquet pour qu'ils puissent entendre Jésus.

La cinquième approche ; L'INVITATION, celle de la samaritaine


On peut tous inviter des gens à venir assister à des réunions où l'évangile sera annoncé sans pour autant avoir pris le temps de bâtir des relations. C'est ce que fit la samaritaine en allant inviter tout son village à venir voir Jésus. De nos jours, il y a toutes sortes de réunions où on peut inviter des gens selon leurs affinités ; concert de musique chrétienne, déjeûners où l'évangile est présenté, film chrétien, réunion de baptême ou de mariage, réunion d'évangélisation ou culte du dimanche matin.

 

La sixième approche ; LE SERVICE, celle de Dorcas


Encore plus à notre époque individualiste de cartes de crédit qui nous dispense souvent de solliciter le secours d'autrui, les gens sont touchés quand on s'intéresse à eux et qu'on vient à leur aide d'une manière concrète. C'est ce que faisait Dorcas dans sa communauté où l'on rendait d'elle un excellent témoignage qui honorait l'évangile et le rendait attrayant. Certains ne se laisseront pas convaincre par un langage confrontant ou par des arguments bien ficelés mais plutôt par un amour réel manifesté dans des actions concrètes en leur faveur ; la bonté de Dieu manifestée ainsi à leur égard malgré leur indifférence peut les pousser à la repentance, cf. Ro.2:4. Cette approche peut se faire aussi en église en distribuant des vêtements ou de la nourriture aux nécessiteux.

 

ET PUIS IL Y A TELLEMENT D'AUTRES APPROCHES CAR NOTRE DIEU, LE SAINT-ESPRIT EST CREATIF.......L'art en action....Quartier libre....Café-concert....Café philo.... IL EST SURTOUT IMPORTANT D’OBEIR A L’ORDRE DU SEIGNEUR!

 

Il y a eu (et je ne crois pas que cela n’est plus….) dans le passé …le ministère qui ouvrait la ville, puis il y a eu le couple ou la famille pionnière…Il y a maintenant, l’armée de soldat ! L’EGLISE EN ACTION, MANIFESTANT LE ROYAUME DE DIEU !

 

VISION DES OSSEMENTS DECHECHES….

 

Ezékiel 37:10  Je prophétisai, selon l’ordre qu’il m’avait donné. Et l’esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds : c’était une armée nombreuse, très nombreuse.

 

 

 


écrire commentaire

Commentaires : 2

  • #1

    christian (lundi, 02 septembre 2013 15:19)

    pourriez vs m'aider à savoir prêcher la parole de Dieu dans un culte

  • #2

    koffi bama vincent francois (jeudi, 20 mars 2014 18:14)

    je veux apprendre a precher la parole cest vrai l'homme choisi .le christ. decide ce que tu seras pardon seigneur revele moi qui je suis dans ton eglise et aide moi

  • loading